Home Boot Bemanning Project Fotoalbum Logboek Kortom Contact Links Franšais English

 

Retour à l' Aperçu général, cliquez ici.

Nos pages en français (12)

 

 

4. La Grèce 8

Vagabondages en pays hellénique (5): après l'hiver à Nieuport, le printemps et l'été 2014

 

 

Le printemps à Nieuport: en attendant le retour, un peu plus tard, vers la Grèce !

 

 

   

 

 

La fin de l'hivernage s'annonce ...

 

La plage de Nieuport

 

 

Pour la première fois depuis notre départ en 2007, cette année nous prolongeons quelque peu notre hivernage à Nieuport en séjour de printemps .

 

 

 

Après un hiver particulièrement venteux la station balnéaire se prépare pour la saison touristique. Reconditionnement de la plage où sont réinstallées les cabines. Images familières s'il en est qui évoquent l'été mais dont le souvenir s'était quelque peu noyé dans ceux de nos départs en fin d'hiver.

 

Nieuport, le plage, vue vers le NE et les jetées

 

 

 

     
 

Par une belle journée de printemps précoce

     

 

 

     
 

Observatoire le long de l'Yser, au coucher du soleil

 

Petits pas, bien décidés, vers l'autonomie découverte!

 

 

Scènes de Nieuport au printemps ... .

 

 

Départ vers la Grèce

 

Nous sommes mi-mai quand nous partons pour la Grèce: cette année pas de paysage d'hiver, enneigé, mais un beau temps de printemps. Peu de circulation à l'exception de lors du passage du tunnel du Gotthard : la file nous retardera d'une bonne demi-heure. Nous deux arrêts-étapes devenus traditionnels entre Nieuport et Venise - Sélestat (F) et Padoue (I) - divisent la distance en deux trajets pratiquement identiques et peu fatigants.

 

Padoue continue d'exercer une séduisant attrait qui nous fait décider cette fois encore d'y prolonger quelque peu notre passage. Bien moins touristique que Vérone et Venise nous trouvons dans cette ville moyenne une agréable vivacité à laquelle le grand nombre de jeunes, d'étudiants n'est pas étranger. C'est que Padoue héberge la plus ancienne université d'Italie (1222) après celle de Bologne. Artistes et savants y travaillèrent, y séjournèrent. Lors de nos deux précédentes visites nous avons aimé les chefs-d'oeuvre de Giotto, Donatello et Mantega. On y évoque les noms de Galilée, du Tasse et de Copernic.

Flâner par les rues de la vieille ville mène immanquablement vers une petite église où d'intéressantes, de parfois charmantes, restaurations ou rénovations rendent à nouveau accessibles des fresques des XIV, XV et XVI siècles. Souvent nous sommes seules lors de la visite, accueillis avec amabilité par le ou la préposé(e) aux billets d'entrée..

 

     
 

Oratorio di San Michele

http://www.latorlonga.it/index.php/oratorio-di-san-michele

http://padovacultura.padovanet.it/it/musei/oratorio-di-san-michele

 

La tour du Castelvecchio fut transformée au 18e siècle en observatoire

site web et visite virtuelle:

http://archive.oapd.inaf.it/museo/Pagine/pagine_inglesi/index_en.html

http://www.astro.unipd.it/inglese/specola/specola_en.html

 

 

Chaque séjour a en plus des nombreuses découvertes son moment suprême: lors de notre première visite ce fut la magnifique Cappella degli Scrovegni dont le murs sont décorés de 39 fresques de Giotto, l'année passée nous avons visité l'exposition Pietro Bembo. Nous sommes, à chaque fois aussi entrés à la Basilico del Santo car la piété des pèlerins qui viennent implorer le secours de Saint Antoine, où viennent par gratitude, a quelque chose de touchant, de surprenant, d'étonnant même!

 

   

 

Cette fois nous visitons e.a. au marché de la brocante du Prato della Valle et à l' Orto Botanico, le jardin botanique universitaire qui fut fondé en 1545 et qui depuis 1997 est inscrit à au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 

 

Prato della Valle est un beau grand jardin de forme ovale datant du XVIIe siècle, entouré d'un petit canal bordé de statues de personnages importants.

Chaque troisième dimanche du mois il s'y tient sur les allées longeant le canal un marché de la brocante.

De plus, aujourd'hui la partie centrale ornée de peupliers est occupée par un mélange varié et multicolore d'étals d'associations qui présentent ou vantent tel aspect de leur pays, région ou culture. Il y a de nombreuses animations et dans un grand restaurant en plein air, improvisé, se préparent agapes nombreuses et variées.

 
       
   

 

Nous découvrons aussi les Loggia e Odeo Cornaro - visite guidée obligatoire (30') au cours de laquelle nous avons l'exclusivité de la charmante guide .... tout juste avant que ne se presse pour la visite suivante un groupe de touristes étrangers bien bruyants!

 

 

Dans cet ensemble d'édifices dont seulement une partie a été conservée, la Loggia avait pour son concepteur, Alvise Cornaro (1484-1566), vocation théâtrale alors que dans l' Odéon (photos interdites) avaient lieu divertissements musicaux et conversations savantes.

http://www.latorlonga.it/index.php/loggia-e-odeo-cornaro

http://www.guidepadova.it/en-gb/Monumenti/Vedi/loggia-and-odeo-cornaro

   

 

Nous avons aussi nos rendez-vous fixes: l'imposant Palazzo della Ragione entre la Piazza della Frutta et la Piazza delle Erbe. Et nous allons aussi souper dans nous deux petits charmants restaurants, l' Antica Osteria Dal Capo et Al Peronio; nous essayons aussi avec satisfaction le modeste Al Ricordo - nous évitons les établissements où viennent de trop nombreux touristes étrangers, la présence presque exclusive de clientèle italienne étant sans doute un gage de plus d'authenticité.

 

Mais il nous plaît aussi de prévoir une bonne après-midi pour nous balader dans le rues commerçantes, de voir les librairies, et le lèche-vitrine systématique effectué avec une belle assiduité permet toujours à Kaat de trouver ce maillot ou short mettables ou ce foulard, ce chemisier, ce chandail introuvables ailleurs ......

 

Visite au Jardin botanique Hortus Botanicus Patavinus

Nos précédents séjours à Padoue: 2012 & 2013

 

Venise, face cachée!

Après un dernier cappuccino à la terrasse du célèbre Caffè Pedrocchi, une visite à la librairie Feltrinelli, une savoureuse salade et une coupe de fraises fraîches nappée de jus de citrons parfumés à la terrasse de Al Peronio sur la Piazza della Frutta avec vue sur le marché aux fruits et légumes au pied du Palazzo della Ragione, le temps est venu de retrouver notre voiture sur le parking de l' Hôtel Maritan et de prendre l'autoroute de Venise.

En moins d'une demi-heure nous parcourons la vingtaine de kilomètres entre Padoue et le terminal des ferrys de Venise. Quatre ou cinq énormes navires de croisière sont amarrés mais aucune trace du Forza de Anek Lines. A la barrière nous apprenons que le ferry ne part plus du port de Venise: il nous faut rebrousser chemin jusqu'à la sortie vers Marghera. C'est là, dans le port industriel et de conteneurs, que Anek Lines a installé un bureau d'embarquement provisoire. Nous apprenons par une douanière italienne que la raison du déménagement est due aux problèmes d'embarquement et de débarquement des poids-lourds lors de acqua alta, mais ce sont peut-être plutôt les charges élevées que le port de Venise impose, murmure-t-on.

Avec la photo panoramique Google peu claire et un texte accompagnateur insignifiant, qu'on nous a remis à la barrière du terminal de Venise, nous cherchons pendant près d'une heure le Molo B où le f/b ro-ro Forza amarré: par un labyrinthe de routes d'accès, de hangars, de petits sites industriels de ponts, de passages de chemin de fer à niveau. Plus tard, dans le bureau d' Anek nous apprenons que la nouvelle adresse était mentionnée dans l'email d'embarquement que nous avions reçu lors de notre réservation en ligne ...

You may collect your tickets from the port of departure at the check-in booth or the following port agencies.

Port Office: VENICE Port

ANEK LINES ITALIA SRL
Maghera Port 
ADDRESS: Via Dell Azoto, 30175 Terminal VECON

et, non, ... les minuscules panneaux fléchant l'itinéraire - perdus entre les nombreux autres panneaux, nous ne les avions pas remarqués! Nous aurions dû savoir, un peu stupide de notre part ...

 

     

 

Tout juste avant le départ du ferry nous sommes néanmoins rassurés: soudain pas moins de cinq voitures arrivent moteur hurlant sur le quai, pneus hurlant ils rebroussent chemin en direction du bureau après une gesticulation de protestation, et reviennent quelques minutes plus tard se présenter à l'embarquement sur le Forza dont la passerelle-plate-forme est à nouveau abaissée ...

C'est certain nous ne nous sommes pas trompés: c'est bien le ferry pour la Grèce. Le chaos lors des embarquement auquel nous assistons depuis 1975, est encore bien actuel et vivace!

Nous avons réservé une cabine extérieure pour cette traversée de 36 heures vers Patras. L'heure d'arrivée prévue nous permet d'arriver à Hortó à la mi-journée après 4 heures de route. Cette petite croisière nous plaît, elle est reposante et divertissante: profiter du soleil sur le pont, quelques consommations dans le bar, une provision varié de lectures - le nouveau livre de Luc Huyse, De democratie voorbij, Hasard de J.M.G. Le Clézio, un Ian Rankin pour le divertissement,sur notre Reader, quelques journaux, le Nouvel Observateur et L'Espresso.

 

   

 

La Grèce ...

 

   

 

 

   

 

 

 

Le temps instable retarde la préparation et la mise à l'eau du bateau .

Une ballade par les anciens sentiers organisée par les Friends of the Kalderimi en un dimanche matin - dont la fraîcheur s'avère toute relative - offre une agréable alternative .

 

Le lendemain d'un gros orage - encore ! - arrive enfin le jour de la mise à l'eau après un ultime et rapide rinçage du bateau.

 

     

 

Et le jardin, et bien, après un ( long et ) dur labeur ( là aussi ) nous avons enfin réussi à le déblayer à nouveau ( revanche de la nature après cette trop longue absence? ).

 

     

 

 

MISE A JOUR 2014

Suite à une restructuration de l'offre Sunsail-offer en Grèce la base de Milina-Valthoudi a été fermée. Les pontons ainsi que les points d'eau et de raccordement électrique ont été retirés, ainsi que les douches.

Les managers de la base, Andy et Christine, ont crée leur propre compagnie de charter; ils opèrent à présent au départ du petit port de Milina:

A&C Yachting Milina ( http://www.ac-yachtingmilina.com )

Seule alternative donc ( encore que limitée ) en eau et électricité: le petit port de Milina.

 

 

 

L'été ...

 

 

     

21 juni 2014

 

 

 

 

Terre ...

   

 

 

 

   

... et mer, c'est déjà toute une belle histoire !

 

 

... et alors Lena est arrivée  

 

 

 

Sans paroles quand les images en disent plus que les mots !

 

   

 

     
   

 

   

 

 

Suite à un problème de logiciel la mise à jour a été retardée

 

 

Le mois d'août à Hortó: diakopes kalokairiou ...

 

 

A l'approche du 15 août les familles arrivent. Pâques et la Dormition sont les deux fêtes les plus importantes en Grèce: c'est l'époque des vacances d'été en Grèce qui se prolongent pour les écoliers jusqu'à la reprise scolaire autour du 8 septembre. Pour qui possède une maison - souvent de famille - près de la mer, sur une des très nombreuses îles ou en montagne, s'opère alors une véritable transhumance qui il y a quelques années laissait la plupart des villes quasi désertes. Mais la crise est passée par là. Ceux qui en ont encore les moyens après les coupes claires imposées par la troïka chercheront dans l'un ou l'autre lieu de vacances - une des nombreuses stations balnéaires populaires sur le continent ou dans les îles - non sulement un gîte payable pour un séjour plus court que jadis mais surtout l'oubli des soucis causés par une vie quotidienne de plus en plus difficile - si pas précaire, le chômage menaçant avoisinant les 28% malgré les récentes déclarations gouvernementales.

Pour autant que nous puissions juger les prix des chambres, ceux-ci sont restés inchangés s'ils n'ont pas légèrement baissé ou si d'aguichantes promotions ne sont pas offertes.

Ici, le début de la saison touristique a été médiocre parfois même catastrophique, et nombreux sont ceux qui mettent tout leur espoir dans ces semaines de vacances en août pour compenser les mois de mai, juin et juillet.

Finalement il apparaîtra que ce sont surtout les vacanciers étrangers qui soutiennent l'économie touristique locale. Ceci est particulièrement le cas dans les restaurants où l'apport de la clientèle grecque reste modeste , contraste patent - mais combien compréhensible - avec ce que nous constations lors des premières années de notre retour en Grèce en 2008 et 2009.

 

 

Danses et musique à Hortó lors des différentes festivités du programme

d'été de la fondation George Angelinis - Pia Hadjinikou et lors de

la fête de village, le 7 septembre.

 

 

 

   
     
   
     
     

Cette année aussi nous avons pu apprécier le récital qu'à donné Christos Kanettis - maître fortement apprécié en tant que professeur de la Summer masterclass violon et musique de chambre, comme les années précédentes au programme de la fondation culturelle George Angelinis - Pia Hadjinikou à Horto.

Une autre très belle soirée dans le Théâtre en plein air de Hortó fut celle consacrée à Manos Hadjidakis que nous offrit le Vocal Expression Group de l'Université de Thessalie .

 
 

Evocation Melina Mercuri dans le Théâtre en plein Air

 

Horto Open Air Theater

Giorgos Hadjinikos dirige l'Orchestre Symphonique de Larissa

http://georgehadjinikos.blogspot.gr/

.

 

Mais la Roue du Temps continue de tourner inexorablement ...

 

   

 

   

Le coffre est retiré avant l'hiver.

 

Hortó

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Le retour ...

 

Le f/b Audacia de Anek Lines longe la côte albanaise et se dévie pour un petit bateau de pêche conformément aux dispositions du ainsi que e petite uit voor een klein vissersvaartuig overeenkomstig de R.A.M. - COLREG

 

Le f/b Audacia en approche du nouveau port des ferries, dont les travaux s'achèvent, dans la lagune de Venise: Terminal Fusina Ferries

Cliquez sur les photos pour les agrandir

... par Menton

 

   

La marina de Menton-Garavan où nous avons hiverné en 2007-2008

 

Menton, la vieille ville, à l'avant plan le nouveau Musée Jean Cocteau

 

Promenade vers le Cap Martin

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

De Venise nous allons à Menton (F) où nous avons rendez-vous avec nos amis Marise et Rinaldo qui reviennent de Léros, et avec Michel.

Avec Marise et Rinaldo la dernière rencontre était à Lefkas en 2011. Cette année ils ont fait une belle navigation qui depuis longtemps était à leur programme: Lefkas-Venise et retour à Léros sur leur bel Amel. A Michel notre dernière visite date de l'automne 2010.

Les retrouvailles sont particulièrement chaleureuses, témoignant d'une sincère amitié. Et nous avons tant à nous raconter !

Nous restons trois jours à Menton. Le souvenir de notre agréable hivernage de 2007-2008 est bien présent.

Puis Michel et Edmée, sa très sympathique compagne, nous invitent à les accompager dans leur maison de l'arrière-pays niçois.

   
 

Ballade avec Michel et Edmée dans la Vésubie: en route vers le col de la Colmiane. Chevaux et vaches paissant en liberté nous obligent à quelques petits détours lors de la descente.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

   

Visite au Parc animalier Alpha: une rencontre avec le loups du Mercantour revenus naturellement en 1992 et vivant en liberté; ils sont nourris à des heures fixes et soignés si cela est nécessaire.

 

Promenade vers le Col des Cinq lacs. Photo de droite: Kaat et Michel au col à 2400m.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

trois jours plus tard nous commençons le vrai retour: par les autoroutes A7/A6 jusqu'à Nuit-Saint-Georges et le lendemain par Reims et Calais vers Nieuport!

 

... Nieuport

       
   

Nieuport

   

Cliquez sur les photos pour les agrandir

La suite de notre voyage: 4. La Grèce 9: printemps 2015. Pf 13

Album-photos

Retour à la page 4.Grèce 7: printemps, été et automne 2013

Retour à l' Aperçu général, cliquez ici.

 

Top
Updated 22-jun-15
   
webmaster Q-Webbels

 

22-jun-15